Avec des ciseaux, un couple-ongles ou une lime à ongles ?

Pendant ses deux premiers mois, il est conseillé de raccourcir les ongles d’un bébé qui se griffe trop à l’aide d’une lime à ongles en carton (à grains très fins) ou en papier verre (plus douce que les limes classiques). Cela permet d’éviter de lui couper accidentellement un petit morceau de peau. La lime doit simplement caresser la partie de l’ongle à raccourcir.

Comment s’installer ?

Si le bébé ne tient pas encore assis (c’est le cas pendant les premiers mois), il est conseillé de l’installer sur sa table à langer pour lui couper les ongles. Au bout de quelques mois, vous pouvez ensuite réaliser ce soin indispensable à l’hygiène et au bien-être du bébé assis et bien installé, sur une chaise ou un canapé. Asseyez le bébé sur vos genoux, son dos contre votre ventre. Pour lui couper les ongles des pieds, vous pouvez entourer sa poitrine avec vos bras.

 

Petite astuce : l’eau chaude ramollissant les ongles, l’après bain peut être un bon moment pour « opérer », d’autant plus que bébé est plus calme !

Quant à la fréquence, laissez une semaine ou 15 jours entre deux coupes, selon la vitesse à laquelle les ongles de bébé poussent.